Mais avant toute chose, on peut s'interesser au concepteur de ce qu'on connait le mieux : le PC. Biographie Von NeumannLe modèle d'architecture de von Neumann est un modèle séquentiel. Dans se modèle, on retrouve deux Unités :
Une UAL (Unité Arithmétique et Logique)
Une UC (Unité de Controle)
L'UAL est en charge d'éxécuter les instructions. Ces instructions epuvent être de nature arithmétiques (= addition), logiques (= complément à un) ou comparatives (=test d'égalité). Si l'on regarde le shéma du milieu : L'UAL possède deux entrée A et B sur lesquelles on représente les données à traiter. L'entrée F désigne les opérations à effectuer. Elle possède aussi deux sotie : R qui est le résulata de l'opération et D qui désignent les éventuelles errerus ainsi que les codes de conditions.L'UC, elle est chargé du séquençage des opérations. Le schéma de droite représente la version originel du modèle. Dans ce modèle toute les données provenant ou à destination des périphérique transitente par le CPU qui ,lui, se charge de leurs stockage en RAM (Random Acess Memorie). Le schéma de gauche, lui, représente la version plus actuelle du modèle. Ici les données sont stockés directement dans la RAM, puis récupérées par le CPU en fonction du traitement à opérer. Remarque : le modèle d'une architecture monoprocesseur (schéma de gauche) a ceder sa place à une architecture multiprocesseur (schéma de droite).
Les composants d'un pc :
Actuellemnt le bon fonctionnement d'un ordinateur repose sur deux composantes essentielles :
Le CPU (Central Processing Unit):
Le CPU est l'éléments centrale de cette architecture matérielle. Cet element est en charge de l'éxecution des instructions, du tritement de données. Les données et les innstructions transitent entre la RAM et le CPu par des bus.De plus, le CPU peut stocker TEMPORAIREMENT des données en cours de traitement dans un autre espace de mémoire → mémoire cache. Et enfin,au moment du démarrage du système, les instructions proviennent aussi d'un autre espace de mémoire nommé «mémoire morte> ou ROM (Read ONly Memory).Remarque : Il existe un autre processeur qui est chargé plus spécifiquement de gérer ce qui s'affiche sur l'écran. C'est le GPU (Graphival Processing Unit). Il dispose d'une mémoire qui lui est dédié : c'est la mémoire graphique.
Les périphériques :
On a les périphériques d'entrée. Ce sont ceux qui permettent de rentrer des données et/ou des instructions en RAM. Ces périphérique captent des informations extérieurs et les convertissent en données numérique exploitable par le CPU.On a aussi des périphérique de sortie. Ceux-là permettent de percevoir le résultat du traitement de données effectués par le CPU. Ils convertissent des données numériques en informations perceptibles par un être humain.Enfin on a la somme des deux: les périphériques d'entrée/sortie. Ces périphériques permettent des échanges dynamiques de données et d'instructions tout en conservant leur carcatères numériques.Plus simplement, ils permettent aussi de stocker de façon durable et en masse des données et des instructions sous la forme de fichiers
Les autres composants:
Il y a evidement d'autres comosants qui participe au bon fonctionnement du PC. Le fonctionnement d'un ordinateur necessite necessairement d'une source électrique. Et comme celui ci convertis une très grande partie de cette energie en chaleur, il lui faut aussi un dispositif de refroidissement comme une pate thermque ou encore des ventilateurs.
Bien évidement, on retrouve : LA carte-mère, les bus et chipset et des disque dur.
Le fonctionnement d'un pc :
On sait que le microprocesseur d'une machine est constitué de circuits électroniques, chacun d'entre eux fonctionnement selon un mode dit «tout ou rien»: A un instant donné, il peut se trouver dans un état dit ouvert i.e où le courant ne passe pas. Cela est représenté par un 0 .
Il peut aussi se trouver dans un état dit fermé, auquelle cas cela sera est représenté par un 1.En NSI on voit plusieurs type langages. Cela va du langage compréhensible par l'homme (= haut niveau) au langage qui n'est compris que par la machine (= bas niveau).
En ce qui concerne les langages perceptible par l'homme. Ce langage possède plusieurs caractéristiques :
Il est lisible par l'homme
Il est facile a écrire en code et à compiler
On peut facilement repérer ses erreurs et ainsi le déboguer
Le codage et la compilation sont facile à faire
Comme exemple de langage de haut niveau, on voit le HTML, le CSS et JavaScript. De même que pour le langage de haut niveau, le langage de bas niveau possède ses propres caractéristique :
Il est lisible par la machine seulement
Il est difficile a écrire en code et à compiler
Il necessite beaucoup plus de stockage car il est compact
Ilo est plus difficile de se corriger donc le débogage est plus complexe
Le codage et la compilation sont plus longue
Le langage assembleur découle des deux autres. De fait, chaques instructions du langage assembleur sont stockées à une adresse mémoire et se décompose en deux partie.
Le code de l'opération : donne l'opération à executer
Une adresse pour l'opérande i.e son argument
A noter : Il existe autant de langage assembleur que de processeur.